définitiondéf.exemplesex.17e siècle17e s.
définition
définitiondéf.exemplesex.17e siècle17e s.
exemples
Phrases avec le mot duc
Non, le duc ne vous a pas reconnue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le duc avait si grand besoin de leur aide qu'il n'était rien qu'il ne fît pour leur plaire.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Dans le premier cas, le fief, possédé par un fidèle du duc, peut ne pas être rentable en raison de la guerre.Revue du Nord, 2013, Cécile Leroux (Cairn.info)
Dans certains centres urbains, il existe cependant le statut de villes franches dont l'autonomie est accordée par le roi, le duc ou le comte local.Revue française d'administration publique, 2017, Romain Pasquier (Cairn.info)
Alors, une fois la ville prise d'assaut, le duc ordonne qu'on lui amène trente-deux défenseurs des remparts.Ouest-France, François BOSCHER, 14/05/2021
Il n'est guère plus grand aujourd'hui que celui de nos ducs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Aujourd'hui, le duc et la duchesse tentent de faire bonne figure, devant une situation anxiogène et insaisissable.Ouest-France, Maël FABRE, 15/04/2020
Le duc, pour remplir sa ville naissante, accordait des privilèges.Ouest-France, 23/09/2021
C'est le grand duc, plus grand rapace nocturne du monde !Géo, 14/08/2021, «Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du…»
Le grand duc a une ouïe exceptionnelle et peut, malgré la taille de ses ailes, voler sans faire aucun bruit.Géo, 14/08/2021, «Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du…»
Bussy quitta le duc à la porte de son hôtel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chaque semaine, ces policiers font la tournée spéciale des grands ducs.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 13/10/2014
Hors les murs donc, les peintres flamands et hollandais au château des ducs.Ouest-France, 28/06/2015
Ce nom marque le symbole d'un long combat entre le pouvoir de l'évêque et celui du duc.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 25/10/2016
Cette finance représente les sommes que les officiers ont versées aux parties casuelles du duc pour être pourvus des offices.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Ce soir là, invité chez des amis du duc, il croise le regard de leur fille.Ça m'intéresse, 18/05/2021, «Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons…»
D'abord, il y a les références fl atteuses à la prouesse guerrière et aux conquêtes territoriales du duc.Le Moyen Age, 2007, Adrian Armstrong (Cairn.info)
Des seigneurs reçoivent du duc des terres, à charge de les administrer.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Cécile Le Carlier de Veslud (Cairn.info)
Dans ce climat d'apaisement les habitants doivent racheter leur loyauté auprès du duc.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Et quelques photos de lui, des ducs, duchesses et comtes, affichés dans son salon.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 03/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
définitiondéf.exemplesex.17e siècle17e s.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DUC subst. masc.
Prince Souverain qui n'a pas la qualité de Roy. Le Duc de Savoye, le Granc Duc de Moscovie. Ce mot vient des Grecs modernes, qui ont appellé doucas, ce que les Latins appelloient dux.
DUC, signifie aussi celuy qui a le premier rang aprés les Princes dans un Royaume, ou qui a une terre érigée sous le titre de Duché. Le Duc d'Anguien, qu'on appelle absolument Mr. le Duc. Le Duc de Guise. Les Ducs & Pairs de France ont les honneurs du Louvre, y entrent en carrosse, ont leur seance au Parlement. Dans les anciens Titres on trouve que les Ducs & les Comtes ont été appellez Abbez, & les Duchez & Comtez Abbayes. Le Duc n'étoit autrefois qu'un Gouverneur ou Vice-Empereur, comme on apprend dans Vopiseus. Le premier Duc dont il est parlé dans l'Histoire est un Duc Rhetique, dont est fait mention dans Cassiodore. Les Ducs qui n'étoient au commencement que Gouverneurs, se rendirent maistres des Provinces, & en firent des Principautez. Les Comtes étoient seulement des Gouverneurs d'une ville.
DUC, est aussi un oiseau nocturne, & une espece de hibou, ayant sur la teste deux petites cornes faites de plumes.
On dit d'un homme qui prend la qualité de Duc, qui est pauvre, ou qui n'en a que le titre, que c'est un Duc à corneilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.